Historique de l'association

L’histoire de l’Intrépide n’est qu’une suite de succès qui portèrent le renom de Carvin dans de  nombreuses compétitions sportives.

L’Intrépide fut fondée en l’année 1907, la direction était alors confiée à M. Brossart, moniteur, sortant du Bataillon de Joinville avec M. Marius Brocal, comme adjoint.

Elle participa tout de suite à des concours où elle sut s’imposer.

C’est ainsi qu’elle obtint une Médaille d’Or aux concours d’Albert et de Montrouge et deux Médailles d’Or aux concours de Bruxelles en 1907.

Lors du  Grand Festival de Carvin qui fut une formidable réussite, l’Intrépide comptait 60 adultes et 80 pupilles.

1931. – Après la guerre de 1914-1918, l’Intrépide complètement disloquée eut bien du mal à se reformer et ce n’est qu’en 1931 que quelques sportifs avec l’appui de la municipalité réussirent à la remettre sur pied. Elle connut un essor nouveau sous la conduite de son moniteur-chef Louis Cambien et du président M. Denneulin.

L’Intrépide participa à tous les concours régionaux et fédéraux :

1933. – Concours de Sallaumines où elle remporta un très grand succès avec ses 150 membres ; concours de ballets, 2ème division fillettes ; Prix d’excellence ; Pyramides ; Pupilles ; 1ère division. Félicitations du Jury.

1934.- Elle organisa en Juillet les Concours Fédéraux à Carvin.

1960. - Les entraînements ayant lieu au stade municipal ; celui-ci est éloigné du quartier d’Epinoy ; les gymnastes se firent plus rares. Dans ces conditions, l’Intrépide se retrouva dans la salle de dancing de « La Chaumière », puis voulut la sienne. La direction technique était à ce moment là confiée à Mme Berthe TREDEZ (filles) ; MM. CAMBIEN, LEMAIRE, PANTIGNY et  Joseph TIZIANEL (garçons).

-                                   Un miracle d’initiative et de dévouement

1964. - Tout fut mis en œuvre avec notamment la fameuse « Opération parpaing » lancée auprès de toute la population locale soutenue à l’époque par son maire : M. Alfred PEUGNET. La persévérance des « utopistes » de l’Intrépide fut récompensée, le comité ( dont M. Georges LALLEZ était le président) au complet a retroussé ses manches et s’est mis à l’ouvrage pour commencer cet important travail ; concours bénévoles des sociétaires à toutes mains venus travailler le béton, la terrasse et le parpaing. Aujourd’hui, sur un terrain faisant face à la place Gambetta s’élève un grand bâtiment qui abrite une salle de sports de 400 mètres carrés, plus des annexes : vestiaires, local à matériel, dégagement pouvant abriter un bar, etc. Cette salle outre les possibilités qu’elle offre en gymnastique artistique et en éducation physique accueillera dans le début des années 60, à défaut d’une salle des fêtes à Carvin, des réunions de masse, des galas (boxe) ou des bals (muguet, commerce, St Sylvestre pour ne citer que les principaux).

1965. – sous la houlette de Nadiège Hugot, les gymnastes de l’Intrépide utilisent leur salle depuis maintenant plus d’une quarantaine d’années, ce qui permit à la section d’augmenter ses effectifs et son potentiel matériel.

2000.- L’Intrépide remporte un premier titre de championne de la Zone Nord en FFG , grâce à son équipe de poussines/benjamines.

2005.- L’équipe des garçons composée également de poussins et de benjamins ajoutera un second titre national au palmarès du club.

2007.- Le centenaire  de la fondation du club fut l’occasion de voir évoluer pour la première fois à Carvin, la prestigieuse équipe de gymnastes des Sapeurs-Pompiers de Paris et cela devant un nombreux public qui a pu se régaler devant les prouesses de ces athlètes. Précédemment, la rétrospective en photos des 100 ans de passion de gym a donné tout le week-end aux nombreux gymnastes, jeunes et anciens, l’occasion de se revoir.

L’Intrépide fut déclarée à la Sous-Préfecture de Lens, le 20/10/1932, et l’insertion au Journal Officiel n° II page 807 est parue le 21/12/1932.Agrément Jeunesse et Sports n°6032 du 06/12/1949. Elle est membre de l'Office Municipal des Sports de Carvin et affiliées à l'UFOLEP et à la Fédération Française du Sport Travailiste ( FFST).

 

2012.- changement du bureau !!!   une nouvelle équipe se met en place avec 2 nouvelles monitrices.

en quelques mois,l'intrépide se prend un coup de jeune et multiplie les actions.

de ce nouveau départ,l'intrépide passe de 95 licenciés à plus de 200 en 3 ans et multiplies les victoires.

toujours dans le but de ses adhérents, l'intrépide met en place de nouveaux projets et ne cesse de se plier en 4 pour ses gymnastes.

si vous cherchez un club avec de vrai valeur,poussez notre porte,on vous y attend !!!

2017- de nouveau , changement de bureau.

nouveau président et nouvelle secrétaire pour le club qui est en plein essor

  • google-plus-square
  • twitter-bird2-square
  • facebook-square

​Copyright 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now